Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
En réponse à l'appel lancé par les dirigeants africains dans le cadre du Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM), l’Union européenne a lancé en mai 2021 une initiative Equipe Europe (Team Europe Initiative - TEI) sur la fabrication et l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de santé (MAV+) en Afrique. L'initiative Team Europe MAV+ est régionale et comporte trois dimensions : l'offre (production), la demande (assurer l’utilisation des produits fabriqués en Afrique) et l'environnement favorable (amélioration des systèmes pharmaceutiques et de santé, main-d'œuvre qualifiée, cadres réglementaires, etc.). Dans le cadre de la stratégie européenne « Global Gateway » et du partenariat UE-UA, cette initiative vise à fournir un soutien complet pour lever les obstacles à la fabrication et à l'accès aux produits et technologies de santé sur le continent, pour appuyer sa souveraineté pharmaceutique.
Dès la première réunion du PAVM en avril 2021, le Sénégal a été désigné comme une des plateformes régionales de production de vaccins dans l’objectif d’assurer la souveraineté vaccinale de l’Afrique, avec La Fondation de l’Institut Pasteur de Dakar (FIPD). Les autorités sénégalaises se sont fortement mobilisées pour répondre à cet appel avec l’appui des partenaires techniques et financiers, et en particulier de la Team Europe (UE, BEI, AFD, KfW, ENABEL, GIZ).
Conformément à cet engagement, une assistance technique est nécessaire pour aider Expertise France à formuler un projet commun dans le cadre de Team Europe, en collaboration avec GIZ et ENABEL, visant à soutenir les efforts du Sénégal dans son plan de relance de l’industrie pharmaceutique et particulièrement le volet formation des Ressources Humaines du secteur Pharmaceutique (RHP).
Les principaux objectifs de cette mission sont les suivants :
1. Collaborer avec les parties prenantes concernées au Sénégal afin d'élaborer une proposition de projet détaillée qui s'aligne sur les priorités du pays en matière de formation et sur les objectifs d'amélioration de la capacité de production et de l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de santé.
2. Veiller à ce que la proposition de projet soit bien structurée, fondée sur des données probantes, bien articulée avec les propositions des agences impliquées sur le volet formation des RHP (ENABEL et GIZ), et qu'elle comprenne une théorie du changement, un plan d’action avec un budget détaillé, ainsi qu’un plan de suivi et évaluation.
Appui stratégique et structuration de la réponse :
Soutien technique sur des thèmes clés :
Les résultats attendus pour cette mission sont les suivants :
L'expert doit posséder les qualifications et l'expérience suivantes :
La mission devrait commencer mi-janvier 2024 et se terminer le 29 février 2024 pour une durée maximale de 20 jours.
L'expert sera en contact régulier avec l'équipe du projet au siège à Paris, en particulier avec la chargée de projet du département santé d'Expertise France en charge du Sénégal, et, l’experte « Accès aux produits de santé » du pôle d’appui technique et transversal du département Santé d’Expertise France, ainsi qu’à Dakar avec le point focal du département santé Expertise France au Sénégal.
Il travaillera en étroite collaboration avec les représentants de la Team Europe au Sénégal, l’AFD, l’Ambassade de France, et les représentants du gouvernement et les acteurs locaux concernés.
Expert Formation Des • Dakar, SN